Historique

L’exploitation existe depuis quatre générations.
Aujourd’hui le Domaine propose les appellations suivantes :
- BEAUNE 1er CRU
- POMMARD
- POMMARD NOIZONS
- BOURGOGNE HAUTES-CÔTES DE BEAUNE BLANC ET ROUGE
- BOURGOGNE BLANC ET ROUGE
- BOURGOGNE ALIGOTE
- CREMANT ROSE ET BLANC

L’histoire du Domaine débute en 1909 avec Jean-Baptiste CHAUVENET, son épouse Céline et leurs fils Henri né en 1905.

Jean-Baptiste travaille pendant plusieurs années pour différents exploitants vinicoles.
En 1909 il fait l’acquisition des murs à Pommard où sera fondé le siège du Domaine CHAUVENET. Puis au fur et à mesure du temps, il achète des parcelles de vignes et agrandit ainsi le Domaine.

Quelques années plus tard, Henri reprend le flambeau aidé par son épouse Marthe. Jacques, leur fils, né en 1931, travaille sur l’exploitation dès l’âge de 13 ans.
En 1972, ses parents ayant pris leur retraite, Jacques assume à son tour l’exploitation des vignes. Le Domaine compte alors 5 hectares, mais il reste encore des terres à replanter. Ce sera fait un peu plus tard quand Jacques épouse Marlyse.
En 1984, ils ont une fille Jackie qui très tôt s’intéressera au travail de la vigne.
En 1985, ils replantent les terres non encore exploitées et agrandissent ainsi d’une façon très significative le territoire vinicole.
En 1989 Marlyse prend les commandes du Domaine, elle s’est déjà investie dans ce travail depuis plusieurs années, sous la direction de Jacques toujours présent.
Sa fille Jackie, qui a suivi des études d’oenologie et de viticulture collabore avec elle.

Afin d’agrandir et de diversifier la carte des vins du Domaine CHAUVENET, Marlyse crée un négoce : elle achète du raisin à d’autres Domaines (toujours en Bourgogne). Ainsi Marlyse peut vinifier et élever ces nouvelles appellations de la même façon que ses vins de propriété.

Les vins du Domaine CHAUVENET sont maintenant commercialisés par Jackie et son mari Philippe.