Côte de Beaune en Bourgogne

CARACTERISTIQUE DE LA CÔTE DE BEAUNE

INTRODUCTION
Tous les vins de Bourgogne sont à cépage unique.
Pour le rouge le cépage est le pinot noir, pour le blanc l’aligoté et le chardonnay. Aucun assemblage n’est autorisé dans nos vins d’appellation contrôlée.
Le vignoble de la côte de Beaune s’étend sur une vingtaine de kilomètres entre Ladoix- Serrigny et le coteau des Maranges.
Sur ce coteau souvent étroit et très bien exposé au soleil levant, les plus grands vins blancs secs du monde côtoient des vins rouges de grande réputation.
La renommée du vignoble de la côte de Beaune est étroitement liée à sa capitale, BEAUNE, véritable siège historique et économique de la Bourgogne viticole.

TERROIR
Le terroir est l’ensemble des facteurs biologiques (climat, géologie, pédologie, hydrologie, topologie, environnement…) et humains (tradition, savoir-faire et usages tant viticole que vinicole…)
Les facteurs humains sont en Bourgogne particulièrement importants et forts.
Ils s’inscrivent dans la durée depuis plus de 2000 ans (histoire, économie, sociologie…)

LE TERROIR DES VINS BLANCS 

Les terroirs de la Côte d’Or sont marnes et calcaires marneux : sols blanchâtres ou gris clair, profonds et peu caillouteux.
Mais il y a aussi des vignobles de coteaux épousant des pentes calcaires.

LE TERROIR DES VINS ROUGES 

Ils se situent sur les piémonts des côtes, en milieu calcaire, nuancé d’argile et de marne, pierreux sinon rocheux, bien drainé et où l’eau stagne peu.

LES CLOS

En Bourgogne, un clos correspond à un « climat » entouré de murs. Mondialement connus « les clos » ont façonné le paysage du vignoble de Bourgogne.

LES CLIMATS 

Les climats bourguignons sont des parcelles de terre précisément délimitées, bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques. Ils ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque de terroirs grâce au travail de l’homme.
Les « climats » transmettent à chaque appellation de Bourgogne une personnalité organoleptique unique et remarquable.
Des étés chauds et des automnes secs sont facteurs d’une bonne maturation des grains. Ces conditions climatiques favorisent l’enrichissement en sucres et en matières colorantes des raisins.

Le climat général de la bourgogne est : tempéré océanique à tendance continentale.

LES SOLS 

L’assise des sols de la Côte de Beaune est constituée de calcaires marneux et de marnes de l’époque du jurassique moyen et supérieur.